Voyage

Quels critères pour l’achat d’un bateau d’occasion ?

bateau d’occasion

Achetez un bateau n’est pas chose aisée. Dans ce guide, nous vous parlerons spécialement de l’achat d’un bateau d’occasion. Mais comment s’y prendre face à l’achat d’un tel type de bateau ? Vous verrez ci-dessous les différents critères qu’il urge de suivre scrupuleusement afin de ne pas vous tromper en ce qui concerne le choix d’un authentique bateau d’occasion.

Un bateau d’occasion : pour quel usage ?

Avant tout achat bateau occasion, la première chose à prioriser est l’usage que vous voulez faire de ce dernier. Il y a plusieurs catégories de bateaux : les bateaux de course, de promenade en mer, de pêche… C’est donc en fonction de ce que vous voulez faire avec votre bateau que vous vous lancerez dans votre choix et saurez celui qui vous semble plus approprié. Là, vous avez le temps de voir la taille, la puissance et la consommation en énergie du bateau qui convient à vos attentes.

Maintenant que vous savez l’usage que vous voulez faire de votre bateau, rendez-vous au lieu d’achat avec un spécialiste du domaine qui vous sera d’une grande aide pendant l’achat. Si vous trouvez le bateau d’occasion de votre choix, il faut passer à une vérification générale (contrôle technique) de ce dernier.

Un contrôle technique et général du bateau d’occasion à acheter

À ce niveau, il revient de vérifier l’état général du bateau que vous désirez acheter. Puisqu’il s’agit d’un bateau d’occasion et non neuf, vous devez alors être très vigilant. Il faut faire venir un maintenancier bateau sur les lieux. C’est ce dernier qui pourra certifier que le bateau est en état et qu’il peut être acheté sans le moindre risque.

Prenez aussi la peine de vérifier le carnet ou les fiches d’entretien du bateau d’occasion. Ainsi, vous aurez une idée de tout ce qui a été changé et de ce que vous devez prévoir pour chaque séance d’entretien. L’observance de tous ces aspects, vous évitera de garer votre bateau après seulement quelques jours d’utilisation.

Le moteur était l’élément clé d’un bateau, vous devez voir si c’est l’original qui y figure toujours. Si ce dernier a été changé par plusieurs fois de suite, le risque est énorme que vous fassiez appel aux services d’entretien chaque mois. Mais s’il n’a jamais été changé, vous avez de fortes chances d’avoir une forte durée de vie pour votre appareil.

A LIRE AUSSI  Le mont Chamaroux en hiver

Après cette vérification technique, il vous faut aller plus en profondeur. Que faire à ce niveau ? C’est le moment pour vous de mettre en marche le bateau et d’y faire un petit tour sur mer. Ce geste vous permet de voir l’efficacité, la fonctionnalité, l’originalité et la performance du bateau.  

La comparaison du budget proposé par le vendeur

Ordinairement, les hommes sautent sur tout ce qu’ils trouvent à moindre coût. Dans le cas de l’achat bateau occasion, il faut faire attention et être attentif puisqu’une meilleure offre peut ne pas être dans votre avantage. C’est d’ailleurs même pour cette raison qu’il est conseillé et recommandé de se faire accompagner d’un professionnel qui pourra bien examiner le bateau.

Le prix d’un bateau d’occasion peut varier d’un vendeur à un autre. C’est pour cette raison qu’il est important de comparer le prix d’achat du même modèle de bateau d’occasion que vous désirez acheter auprès de deux à trois vendeurs. Si vous avez la même qualité d’appareil chez ces derniers, il serait préférable que vous achetiez pour celui qui vous propose le meilleur prix.

Les papiers du bateau d’occasion

Pour finaliser votre achat bateau occasion, il est très capital de voir si tous les papiers sont à jour. Et quand on parle de papiers ici, il s’agit principalement de l’acte de vente et de l’acte de francisation du bateau. Outre ces deux, vous devez obligatoirement avoir la carte de circulation, les manuels (celui du propriétaire et celui de l’utilisation du bateau), toutes les clés et même les doubles du bateau, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de l’ancien propriétaire du bateau. Ceci vous met plus en sécurité. Si tout ce qui vient d’être énuméré est pris en compte, vous pouvez maintenant payer votre vendeur et naviguer sur mer autant que vous le voulez à bord de votre nouveau bateau.